Cours de Qi Gong et de méditation en ligne

Un temps pour soi – Une voie vers l’équilibre

9,90 € par mois x 12

Sans engagement

Accès illimité à toutes les vidéos

programme en préparation

Qi Gong : Un art de vie

Véritable méditation en mouvement, le Qi Gong nous aide à revenir à nos rythmes essentiels tout en cultivant calme et présence.

Apaiser nos émotions, prendre soin de notre corps, nous recentrer. Le Qi Gong c’est l’équilibre retrouvé entre le cœur, le corps et l’esprit pour une vie plus saine et plus épanouis.

COURS DE QI GONG ET DE MEDITATION EN LIGNE POUR TOUS

VITALITÉ – SANTÉ – ÉNERGIE

MONQIGONG VOTRE ESPACE BIEN-ÊTRE

De nombreuses vidéos de Qi Gong pour pratiquer au quotidien

L’efficacité du Qi Gong réside dans la régularité et dans la continuité.

10 à 15 minutes de pratique quotidienne valent bien plus qu’une séance de 2 h par semaine.    Et c’est exactement sur ce chemin que j’ai choisi de vous accompagner : vous permettre de construire votre pratique et votre bien-être au quotidien.

“La force qui est en nous est notre plus grand médecin.” Hippocrate

D’origine chinoise c’est une discipline qui permet à notre énergie interne de circuler librement dans tous le corps. Il s’exerce en séquences de mouvements courts et lents.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir les muscles des articulations et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir son corps et de promouvoir sa santé.

Respiration, mouvements lents, concentration, équilibre du corps, postures immobiles (méditation), étirements, ondulations, attention mentale, automassage sont enseignés pour atteindre la maitrise de l’énergie.

“Lorsque l’esprit connait la tranquillité, il maîtrise l’univers tout entier.” Tchoung Tseu

À propos

D’origine chinoise c’est une discipline qui permet à notre énergie interne de circuler librement dans tous le corps. Il s’exerce en séquences de mouvements courts et lents.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir les muscles des articulations et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir son corps et de promouvoir sa santé.

Respiration, mouvements lents, concentration, équilibre du corps, postures immobiles (méditation), étirements, ondulations, attention mentale, automassage sont enseignés pour atteindre la maitrise de l’énergie.

Quelques extraits des exercices pratiquer dans la bannière de soi de Ma Wang Dui datant de 168 Av J- C datant de 2000 ans et de leurs bienfaits

Mouvement du printemps/ le Bois

Correspondances : le Foie – Les Yeux – La colère

– S’avancer pour défendre: draine et nettoie les énergies stagnantes dans le foie.

– Le sifflement du singe: aide à éliminer l’excès de feu au niveau du foie.

– Le regard du chien: aide à une bonne acuité visuelle, par la gestuelle fortifie les membres supérieurs des poignets

Qi Gong inter saison (Qi gong général pour préserver la santé)

Vous découvrirez dans mes cours, les principes essentiels du Qi gong posés dans cette bannière mondialement connue, datant de 2000 ans.

Ces mouvements énergétiques simples et efficaces qui représentent l’origine du Qi (le souffle) et Gong (la technique) sont une très bonne occasion d’aborder en douceur l’art du Qi Gong pour le débutant il est conseiller « il faut se baigner à la source avant de nager dans l’océan ».

Cette pratique est très reconnue en Chine pour sa beauté et ses bienfaits, il est bon de se servir de la créativité et de la philosophie de vie contenue dans cette pratique ancestrale.

Nous abordons :

  • L’utilisation du souffle pour conduire l’énergie interne
  • L’action de faire pénétrer l’énergie Yang du Ciel et Yin de la Terre dans notre corps afin d’harmoniser notre propre énergie Yin/Yang.
  • Evacuer les douleurs physiques.
  • Soigner certaines maladies.
  • Renfoncer les cinq organes.
  • Faire circuler l’énergie dans les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens curieux.
  • Habiter le corps. Accueil des énergies- Ancrage
  • Se sentir mieux et en équilibre favorisant une meilleur insertion sociale).
  • Bonus un petit massage au bol tibétain étui na vous est offert !!

Vous trouverez dans mes cours cette série développé de manière méditative : méditation statique, méditation en mouvements, des marches méditatives aidant à renforcer le système immunitaire à maintenir notre équilibre au niveau mental, physique, émotionnel et spirituel.

Egalement dans mes stages en week-end ou je reprends une version intégrale de 44 mouvements, retravaillés et approfondis. Ils sont proposés en pleine air (suivant météo) en principe printemps – été pour permettre un maximum d’oxygénation, d’assouplissement, de détente corporelle et mental.

Clefs ancestrales da sagesse : apprendre à vivre pleinement dans son corps et son esprit, avec les cycles de la nature. Cette merveilleuse pratique base son travail sur les 5 éléments et les 5 saisons. Il s’agit de mettre son corps en mouvement avec sa nature, et la Nature.

J’enseignerai lors de mes stages en Week-end l’intégralité des mouvements issus de ce trésors qui est la bannière, en parallèle nous aborderons la théorie du Yin et du Yang ou nous lierons les cinq organes aux sentiments.

Nous appréhendons la structure et la santé de notre organisme, comme liées aux émotions de notre esprit, comme la colère, la joie, la tristesse, le mental excessif et la peur. L’enjeu de ce stage est d’animer et de comprendre le corps selon les principes naturels et sains de l’Art de vivre.

Je pratique pour moi chez moi

Un temps pour Soi – Une voie vers l’équilibre

Programmes et développement personnel et spirituel en ligne retrouvez les cours, les étapes de plusieurs pratiques.

Inspiré entre par la SAI (Sophro-analyse intégrative)

Offre exceptionnelle ! 9,90 € par mois x 12

Paiement possible par Paypal

Stage d’été de Qi gong La bannière de Ma Wang Dui

Week-end 11/12 juin 2022

Samedi 14h 18h

Dimanche 9h30 17h30

Tarif : 130 euros

Prévoir une tenue souple, un tapis de sol et une bouteille d’eau

Je vous accueille dans un lieu paisible et serein au plus près de la nature à la chapelle de St-Julien-du-Sault (Bourgogne)

En cas de mauvaise météo le stage est annulé

La méditation

En cours de préparation (vidéo/audio)

J’ai également travaillé une conception plus moderne de la méditation ou j’imbrique les savoirs précieux de la bannière avec l’Univers (ses lois) et les vertus de la méditation dont certaines sont statiques ( Confucius) et d’autres plus énergétiques( pleine conscience), ils sont retravaillés et approfondies de manière à les rendes accessibles et efficaces ou je replace l’être dans le cycle de la nature qui l’entoure en proposant des clés pour évoluer et s’épanouir dans notre vie quotidienne.

La méditation est un mot, parfois utilisé de façon vague et imprécise dans le monde moderne. Et cela peut conduire à une confusion sur la manière de pratiquer la méditation. Certaines personnes utilisent le mot « méditer » lorsqu’elles veulent dire « penser » ou « contempler » ; d’autres l’utilisent pour parler de rêverie ou de fantaisie.

Cependant, la méditation (dhyana en sanskrit) est bien autre chose.

Voici plusieurs définitions de la méditation, toutes aussi valables les unes que les autres :

La méditation est une technique pour reposer l’esprit et atteindre un état de conscience totalement différent de l’état de veille normal : l’état d’éveil spirituel, aussi appelé « Samadhi ».

La méditation est un moyen de sonder tous les niveaux intérieurs de soi-même et d’expérimenter sa pure conscience intérieure.

La méditation n’est pas un rite religieux. C’est une science, ce qui signifie que le processus de méditation suit un ordre particulier, a des principes définis et produit des résultats vérifiables.

Clarté et calme de l’esprit

Dans la méditation, l’esprit est clair, détendu et concentré intérieurement. Lorsque vous méditez, vous êtes pleinement éveillé et alerte, mais votre esprit n’est pas concentré sur le monde extérieur ou sur les événements se déroulant autour de vous. La méditation est un moyen pratique de calmer l’esprit, de faire tomber ses préjugés et de voir ce qui est présent, ouvertement et clairement. C’est une façon d’entraîner le mental à ne pas être

Distrait et pris dans un tourbillon de pensées sans fin. Lorsque le mental est silencieux et ne vous distrait plus, la méditation prend place.

Se tourner vers l’intérieur

Depuis l’enfance, nous avons appris à examiner ce qui se passe dans le monde extérieur. Personne ne nous a appris à regarder et examiner en dedans. Par conséquent, nous essayons de connaître les autres, tout en restant étrangers à nous-mêmes. Ce manque de compréhension de soi explique pourquoi nos relations ne semblent pas fonctionner, et pourquoi la confusion et la déception prévalent dans notre vie.

On nous apprend à bouger et à nous comporter dans le monde extérieur, mais on ne nous apprend jamais à rester immobiles et à examiner ce qui est en nous. Lorsque nous apprenons à le faire par la méditation, nous atteignons la plus haute de toutes les joies que l’être humain peut éprouver.

Toutes les autres joies du monde sont momentanées, mais celle atteinte par la méditation est immense et éternelle. Ce n’est pas une exagération ; c’est une vérité soutenue par la longue lignée des sages, qui ont atteint l’éveil spirituel.

Le but de la méditation est de vous connaître, d’aller au-delà du mental et d’expérimenter votre nature essentielle, décrite comme pure joie, paix, bonheur, amour inconditionnel et félicité.

Principal obstacle à la méditation

Comme le savent tous ceux qui ont essayé de méditer, le mental ou égo est le plus grand obstacle qui se dresse entre nous et cette pure conscience. Le mental est indiscipliné. Notre ego aime tout contrôler et il résiste à toute tentative de lâcher-prise. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’asseyent pour méditer et ne vivent que des fantasmes, des rêves éveillés ou des hallucinations. Ils n’atteignent jamais le calme qui caractérise l’expérience authentique de la méditation profonde.

Procédure de base

Pratiquer la méditation est très simple. Il s’agit simplement d’être présent. Mais cultiver la tranquillité de l’esprit commence avec le corps. Ainsi, la méditation s’effectue le plus souvent en position immobile. Ensuite, pour faciliter le processus d’apaisement du mental, il est possible de choisir un objet de méditation sur lequel porter son attention. Par exemple, vous pouvez choisir d’être conscient de votre respiration.

Dans ce cas, essayez de faire l’expérience de votre respiration d’une manière ouverte et accueillante. Ne la jugez pas. Ne tentez pas de la contrôler ou de la changer. Si une pensée surgit, remarquez-la, soyez ouvert à celle-ci sans vous n’y attacher ni la développer, et elle passera. Ensuite, vous pourrez revenir à votre respiration. La réaction normale est de réagir à toutes vos pensées, ce qui maintient votre mental occupé et confus.

La méditation vous enseigne à suivre ce qui se passe à l’intérieur, sans réagir, et cela fait toute la différence.

La méditation vous libère du mental et de ses méandres. Et dans cette liberté, vous commencez à faire l’expérience de qui vous êtes vraiment. Vous éprouvez de la joie et de la satisfaction intérieure. Vous ressentez du soulagement et de la relaxation, et vous trouvez un répit dans le tumulte de votre vie. Vous vous êtes donné des vacances intérieures !

Application de la méditation dans la vie quotidienne

Cet état de calme est le fondement de la paix intérieure. Dans un second temps, vous pourrez également apprendre à appliquer le principe de la « présence consciente » dans vos activités quotidiennes. En pratiquant la méditation, vous apprenez à être ouvert à ce qui se passe dans votre quotidien et à lui accorder toute votre attention.

Habituellement, vous réagissez aux expériences qui se présentent de la même façon que vous réagissez à vos pensées. Si quelqu’un vous dit quelque chose de négatif, vous vous mettez en colère ou vous vous vexez. Si vous perdez quelque chose, vous vous énervez. Votre humeur dépend de ce qui se passe, et vos émotions font, par conséquent, les montagnes russes.

Vous réagissez avant d’avoir pleinement expérimenté ce à quoi vous réagissez. Vous interprétez immédiatement ce que vous voyez ou entendez en fonction de vos attentes, de vos craintes, de vos préjugés ou de vos résistances. Vous court-circuitez l’expérience et vous limitez, ainsi, à une ou deux réponses conditionnées au lieu de répondre à une situation ouvertement et de façon créative.

Mais, si vous appliquez le principe de la méditation aux expériences qui se présentent à vous, vous pouvez pleinement gérer ce qui se passe. Vous pouvez assister à votre première réaction en tant que témoin, sans y réagir. Votre réaction se déplacera à travers vous, et permettra à d’autres réponses spontanées de se manifester. Vous pourrez alors choisir celle qui est la plus utile dans une situation particulière.

De cette façon, la méditation est très thérapeutique. Non seulement elle conduit à l’équilibre et la stabilité intérieurs, mais elle vous libère aussi de vos complexes intérieurs, de vos réflexes inappropriés et de vos mauvaises habitudes. Au lieu de réagir avec ces réflexes et ces habitudes, vous les portez à votre conscience et leur donnez toute votre attention. À ce moment-là, ils pourront disparaître au profit de réactions plus équilibrées.

Je pratique pour moi chez moi

Un temps pour Soi – Une voie vers l’équilibre

Programmes et développement personnel et spirituel en ligne retrouvez les cours, les étapes de plusieurs pratiques.

Inspiré entre par la SAI (Sophro-analyse intégrative)

Offre exceptionnelle ! 9,90 € par mois x 12

Paiement possible par Paypal

Les 20 mouvements essentiels de QI Gong offrent une méthode de base profonde pour construire la fondation du corps énergétique. Cette fondation solide guide le corps global vers la pensée globale.

Les mouvements proposés sont composés en quatre parties

Les 20 mouvements visent à renforcer la santé et à équilibrer les émotions, à comprendre comment le corps énergétique se structure, comment le Qi circule afin de remplir ses fonctions physiologique, émotionnelles et spirituelles, à comprendre comment il réagit dans l’être humain, en profondeur. Cette acquisition s’affirme aussi dans les autres méthodes.

Programme

  • 5 mouvements généraux qui éveillent les cinq sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.
  • 5 mouvements pour la partie Ciel comprenant le haut du corps.
  • 5 mouvements pour la partie Homme comprenant le tronc.
  • 5 mouvements pour la partie Terre, comprenant le bas du corps.

(Vidéos en cours de préparation)

 

Stage d’été 2 jours 14/15 Mai 2022 ouverts à tous en weekend

Prévoir une tenue souple et un chapeau – tapis de sol – bouteille d’eau

Samedi 14h 18h

Dimanche 9h30 17h30

Tarif : 150 euros

Lieu en Bourgogne ou je vous accueil à la chapelle de st julien du Sault dans un hameau calme et paisible au plus près de la nature.
Le stage est annulé en cas de mauvaise météo

Le stage est annulé en cas de mauvaise météo

Qi Gong des cinq organes

Style Wudang

Ces pratiques amènent à maintenir et à renforcer la santé du corps et de l’esprit en stimulant les différents systèmes du corps : digestif, respiratoire, immunitaire… Il est composé ainsi :

— le Qi Gong des 5 organes basé sur la rondeur et l’utilisation de sphères d’énergie afin de dissiper les émotions négatives qui provoquent la plupart des maladies ;

– le Zhuang Gong recherche la détente absolue et renforce le Qi comme le Shenming Gong ;

– le Qi Gong du Tigre pour renforcer le Yang ;

– le Qi Gong des Yeux pour renforcer l’acuité visuelle.

Qi Gong du Wudang

Le Qi Gong des 5 organes

C’est un art énergétique interne traditionnel et thérapeutique.

 Le Qi Gong des 5 organes régularise la circulation de l’énergie et du sang, répare et prévient les maladies articulaires. C’est un enchaînement de déplacements lents avec des mouvements répétitifs basés sur la concentration d’une boule d’énergie qui consiste à :

Amener cette sphère énergétique devant chaque organe pour fortifier leur système ainsi que les muscles, les nerfs, les tendons, la peau, les os et le sang. Cette énergie dissipe les émotions négatives qui provoquent la plupart des maladies organiques ;

Enrouler et dérouler de manière répétitive la colonne vertébrale pour étirer et soulager les vertèbres, libérer les racines nerveuses, dénouer les tensions des muscles para-vertébraux et ouvrir la voie à une bonne circulation de l’énergie ;

Travailler les articulations dans la rondeur pour tonifier et fluidifier le Qi.

Contactez-moi !

Email

romualdrb66@gmail.com

Téléphone

06 02 39 38 87

Réseaux sociaux