Blog

Astrologie

Se connaître soi-même.

Donner du sens au monde qui nous entoure.

Par quelle quête intérieure aborde-t-on le monde de l’astrologie?

Et quel est son application pratique?

 

Assez souvent désacralisé, utiliser à des fins de vouloir décrypter un hypothétique futur, et bien au-delà des horoscopes des journaux qui la défigure, le zodiaque recouvre une grille de lecture, où plutôt une roue de la connaissance d’une richesse inouïe.

Bien loin, des clichés réducteurs régulièrement devenus dans des médias de masse et des amalgames avec les répétitions divinatoires. L’astrologie est une discipline millénaire accompagnant l’être humain dans sa recherche de sens, dans son besoin de cohérence et dans son désir d’évolution’ astrologie est un art qui nous invite à la fois à une exploration intérieure et une ouverture sur l’universel.

 

  1. Voyons de manière synthétique, qu’est -ce qu’est un thème astrologique?

  2. A quoi ça sert?

                                       

 

Une géométrie porteuse de sens, différence entre signe et constellation.

Le sens des planètes en astrologie vers une éthique fonder sur le sens.

 

Qu’est-ce que l’astrologie ?

– A quoi sert l’astrologie?

– L’astrologie quel est son rôle?

 

  • Qu’est-ce que l’astrologie ?

 

Que l’on soit féru d’astrologie ou novice, lorsque l’on étudie l’astrologie notre rapport au monde change. C’est une approche pour ouvrir la porte de notre conscience de façon simple, accessible, et succinct par le biais du questionnement, de la réflexion ainsi que sur le dialogue intérieur imager que reflète se savoir ontologique.

 

Comme tout système symbolique l’astrologie permet de développer tant une relation au monde philosophique que pratique. Nous sommes nés à un moment donné, c’est une réelle invitation à la rencontre de soi, d’un langage symbolique celui du système solaire et de son écho tangible de notre monde intérieur.

 

L’astrologie à cette particularité de permettre à chacun de changer de regard tout en offrant son libre arbitre, elle propose sans ne jamais rien imposer afin de commencer à se laisser imprégner par le sens et la résonnance.

 

C’est un outil merveilleux au service de l’être et comme tout autre technique n’à d’intérêt que par notre capacité à en être l’acteur principal, à coopérer pleinement avec les informations qu’elles nous offrent.

 

Le thème natal d’une personne représente symboliquement, non pas ce qu’elle est mais ce qu’elle pourrait être si elle était totalement consciente d’elle même!

 

C’est un schéma de potentiel psycho-spirituel de l’individu. L’interprétation

de la carte du ciel est sa première carte d’identité, permet de répondre efficacement aux questions suivantes :

  • – Quelles sont les potentialités qui sommeillent en moi?

  • – Quel est mon génie potentiel?

  • – Dans quel domaine dois-je en ce moment, porter mon attention consciente?

  • – Quelle est ma place dans ce monde aux multiples facettes?

 

Ce dernier point est une conséquence de la vision globale du monde que propose l’astrologie. Plus généralement, tout organisme vivant (cellule, organe, être humain) peut être considéré comme imprégné par un réseau de forces en interactions constantes qui lui confère vie, fonction et forme. Ces forces objectives invisibles mais toujours présentes, deviennent objectives par la lecture du thème natal.

 

 » Tu ne verras clair qu’en regardant en toi, qui regarde à l’extérieur rêve

Qui regarde en lui-même, s’éveille « 

Carl Gustav Jung

A quoi sert l’astrologie ?

L’astrologie à l’instar de nombreuses démarches nous propose un voyage dont le thème central et la rencontre avec soi et la quête de sens. Elle accompagne en nous un parcours individuel, un chemin philosophique et initiatique vers ce dont nous sommes potentiellement porteurs, et qui nous appartient de mettre en œuvre pour tendre vers une cohérence, une cohésion plus complète et réunifié de nous-mêmes et aller dans le sens de notre évolution à un vécu harmonieux.

 

C’est réellement une forme de Co-création qui participe à la vie. Nous sommes comme des crus célèbres des qualités de l’an et de la saison qui ont vus « naître » écrivait Carl Gustav Jung à propos de l’astrologie dans l’homme à la découverte de son âme. Une partie de nous inconsciente, appartient au monde, au cosmos.

 

C’est cette partie de nous profonde et  » irrationnelle » qui se réveille, s’exalte au contact de l’astrologie. Par son intermédiaire celui qui le désir peut sortir de son existence et se placer à l’intérieur d’un contexte plus grand, celui ou la conscience individuelle rallie la conscience universelle.

 

Le thème de naissance décrit ainsi l’état de rencontre entre le Ciel et le Terre, de la relation entre l’impersonnel et le personnel. Il reflète la manière avec lequel l’universel s’incarne dans le particulier ou s’inscrive le temps et l’espace. C’est une forme interrelation et d’interdépendance, la vie ne se fait pas sans nous, certes, elle nous faits, mais c’est aussi nous qui faisons notre vie. L’aptitude que nous mettons plus ou moins à y participer, contribue largement à la qualité de notre existence.

 

Pour Co-Créer il faut apprendre à bien se connaître. Cette connaissance rend notre esprit plus vif et concret, elle nous permet d’utiliser pleinement nos outils et les ressources que nous avons à notre disposition. Ce qui nous convient vraiment, ce qui nous plaît  » ce que nous sommes et pas autre chose » c’est cela la cohérence. C’est être pleinement et simplement ce que l’on est. Cela semble simple mes propos sur le  » qui suis-je ».

 

Mais quand on regarde de plus près ce n’est pas si évident que cela !!

On est souvent loin d’imaginer. Les perturbations dans nos vies, on essaye de nous expliquer ce qui ne va pas, mais parfois c’est bien difficile à comprendre, et l’astrologie comme tout autre outil de co-naissance de soi est comme une sorte de miroir qui nous est fidèlement tendu et dans lequel on se reflète. Le thème de naissance devient alors un outil privilégier de connaissance de soi et d’action.

 

On peut dire encore qu’il porte de manière spécifique dans laquelle nous somme reliées à l’inconscient collectif, de la manière dont le monde des archétypes nous informe et nous organise selon une trame, un tissage symbolique, mythologique, psychologique qui est propre de notre venue au monde.

 

Les indicateurs relever dans le thème de naissance ne sont pas là, comme des indicateurs astraux qui s’imposent à nous, comme des caractéristiques qui nous déterminent, mais comme des propositions de réflexion qui s’invitent à mieux nous comprendre, donc mieux vivre avec nous-mêmes.

 

L’astrologie n’a pas pour but de nous définir, mais de nous révéler. C’est une clé de lecture qui propose une investigation de l’être que nous sommes dans le monde qui est le nôtre. Elle ne cherche pas à nous imposer une destinée toute tracée, bien au contraire! Elle nous invite juste à trouver les moyens de l’accomplir.

 

 » Chacun porte en lui une part de chaos afin d’y naître une étoile « 

Nietzsche

L’astrologue quel est son rôle?

L’astrologue a appris à reconstituer la situation exacte du ciel à un moment précis celui d’une naissance, il doit être capable d’interpréter la mécanicité de cette carte céleste en les plaçant en résonnance avec un « univers individuel » qui vient le consulter, une grande capacité d’écoute et une réceptivité particulière lui sont donc indispensable afin de comprendre la réelle problématique de cette personne qui la verbalise souvent sous forme interrogative, hyper-concrète, hyper-précise, à l’instar de notre monde hyper-rationnel mais tout autant éloignée de  nos véritable enjeux ontologiques.

 

 » L’astrologue touche les dimensions du sacré tout en restant dans l’ouverture de tous les possibles « 

 

Notre monde qui se prétend épris de liberté, repose sur un certain nombre de lois physiques déterministes qui sont édictées par ce que je nomme le  » cerveau gauche » celui de la raison qui analyse et s’exprime.

 

Ce déterminisme pose-t-il les bases d’une réelle liberté?

La réelle liberté ne serait-il pas de dépasser ce carcan rationaliste? Ne repose-t-il pas entre cette réunion du  » cerveau gauche » et  » cerveau droit » celle de la psyché et la connaissance verbales si chères à nos anciens?

 

Bien que les applications soient multiples, et pas nécessairement limitées à l’être humain. Nous nous contenterons de décrire ici succinctement les différents niveaux de lecture du thème de naissance sur le plan humain.

 

– Niveau événementiel

Dans certains cas les prévisions sont possibles. Mais ce ne sont effectivement que des pré-visions indiquant une probabilité d’apparition d’un événement. Aucune certitude n’est envisageable car il est toujours possible d’utiliser autrement une énergie particulière qui s’avère soudain disponible.

– Niveau psychologique

Une étude détaillée du thème de naissance sous l’angle de la psychologie révélé les lignes directrices de la psyché consciente et inconscientes. Elle accroit la connaissance de soi en soulignant les lignes essentielles du caractère.

 

– Niveau Humaniste

L’approche humaniste nécessite une repolarisation de la conscience. La question qui se pose n’est plus  » comment puis-je acquérir une vision plus objective de ces élans contradictoires qui me traversent?

 

Mais, » comment l’astrologie peut-elle m’aider à devenir ce que je suis en me libérant des valeurs collectives, de ce lien inconscient et puissant qui m’enchaine à une culture particulière « ?

 

Ainsi, est-il possible de rendre clair à l’esprit et au cœur, les meilleurs possibilités d’action, de réflexion et de méditation qui s’inscrivent dans le moment présent.

R.B

Accueil

Ces articles peuvent vous intéresser

 

Numérologie  » le sens caché des nombres »

Le Tarot Thérapeutique

L’astrologie

La méditation ou comment apprendre à être zen

Voyage dans l’univers physique et métaphysique

L’ego et la pleine conscience

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Contactez-moi !

Email

romualdrb66@gmail.com

Téléphone

06 02 39 38 87

Réseaux sociaux